fond loden

Centres de la petite enfance

Au Bhoutan, il existe très peu de structures d'accueil et d'apprentissage pour les enfants dans les régions rurales.

C'est pourquoi la Fondation Loden a développé des centres d'accueil de la petite enfance pour faciliter l'accès à l’éducation.

 

Les six premières années de la vie d'un enfant constituent la période la plus formatrice de son développement cognitif, émotionnel et social. Cette période a un impact durable sur la façon dont les enfants se comporteront une fois adultes. Investir dans les premières années de l'enfance peut garantir des générations futures responsables et épanouies. Les centres d'apprentissage précoce de la Fondation Loden offrent aux enfants des campagnes la possibilité de commencer leur éducation au bon moment. Depuis 2008, cinq centres ont été créés.

 

Les animateurs - dont la plupart sont issus des communautés locales - travaillent en étroite collaboration avec les autres membres de la communauté et les écoles locales pour répondre aux besoins des enfants. Âgés pour la plupart de 3 à 5 ans, ils se familiarisent avec les comportements respectueux nécessaires en société, les règles d’hygiène, l'apprentissage de comptines en dzongkha et en anglais. Ils comprennent l'importance de la valeur du foyer, du sens de la communauté et des parents, ils sont sensibilisés à l’'environnement, ainsi qu’à la gestion des déchets et au maintien de l'ordre dans leur centre.

Les centres sont équipés de matériel éducatif essentiel mis à jour chaque année, d'une aire de jeux pour que les enfants apprennent à aimer jouer et à rester en bonne santé.

 

Les compétences des animateurs sont approfondies afin qu'ils soient en mesure d'apporter aux enfants une éducation saine et inclusive.

Depuis leur lancement, plus de 600 enfants ont été diplômés des centres d'apprentissage de la petite enfance de Loden en 2021.

 

Loden gère actuellement trois centres d'apprentissage dans les districts suivants :

  1. Communauté Ura à Bumthang

  2. Communauté de Lingmithang à Mongar

  3. Communauté Norbugang à Samtse

Les centres de Paro et de Zhemgang ont été remis au ministère de l'Éducation.

 

Loden espère créer des centres similaires dans d'autres régions du Bhoutan afin de compléter les efforts du gouvernement bhoutanais.